ACCES RESTREINT

Comment me contacterJean louis ABT - Architecte DPLG

2 Bis rue de Brabant 25000 BESANCON
tel: 03 81 82 31 99 fax: 03 81 81 84 33


ENVIRONNEMENT
VOTRE MAISON ECOBIHOME ET LE RADON

DEFINITION DU RADON

Le radon est un gaz sans couleur et sans odeur d'origine naturelle qui provient du sol dès lors que celui-ci contient des matériaux de types granitiques ou volcaniques. Le radon provient de la désintégration du radium et de l'uranium présents dans la croûte terrestre.

La concentration en radon varie selon la nature géologique du sol. Elle est élevée lors de la présence de sous-sols granitiques et volcaniques. 31 départements en France ont été identifiés comme étant les plus exposés au radon..

LES POINTS DE PENETRATION

Les points de pénétration du radon dans une habitation à partir du sol, sont les matériaux poreux en dalle et murs, les fissures dans le béton, les joints, les passages de canalisations des réseaux secs et humides.

Façades bioclimatiques, pièces de jour au sud, pièces techniques et garages au nord.

COMMENT AGIT LE RADON SUR LA SANTE

L'exposition au radon se fait par voie respiratoire. Le radon, désintégré dans l'air, se fixe aux poussières contenues dans l'air. Inhalées, ces poussières se déposent le long des voies respiratoires et les contaminent. Ainsi elles s'accumulent dans les tissus pulmonaires et les irradient. Une exposition régulière durant de nombreuses années, à des concentrations excessives accroît le risque de développer un cancer du poumon. Ce risque est accru en cas d’exposition à d’autres substances cancérigènes comme le tabac. En France, on estime que 10 % des cancers du poumon proviennent d’une exposition au radon.

MESURES DU RADON

Pour savoir si on est exposé au radon, il est possible de mesurer la concentration de radon à l'aide d'un dosimètre. Les dosimètres doivent être laissés en place pendant une période d'au moins deux mois dans des pièces occupées régulièrement (au moins une heure par jour). Pour connaître les fournisseurs de dosimètre, adressez-vous à la DDASS de votre département (service santé environnement).